mardi 8 décembre 2020

Comment planifier un voyage photo comme un professionnel ?

 


Un voyage est un défi pour un passionné de photographie. Il y a tant de possibilités en si peu de temps... C'est pourquoi, il est conseillé de ne pas laisser faire le hasard, mais de porter un as dans votre manche au préalable afin de pouvoir ramener, en plus de bons souvenirs, des photos spectaculaires. Cet article vous aidera à planifier correctement un voyage photographique, à apprendre comment chercher de l'inspiration, des idées sur ce qu'il faut photographier en voyage et des conseils pour anticiper le moment de la prise de vue.

 

Quelle idée pour obtenir votre inspiration ?

 

Tout commence dans la chaleur de votre maison, confortablement installé sur le canapé ou à l'endroit où vous voulez être. Inspirez-vous des photographies déjà prises de votre destin. Pour ce faire, il faut consulter une série de sources :

Photographies de magazines et de brochures touristiques

Empruntez un guide ou achetez un magazine. Les photos que vous y trouverez ont été prises expressément pour montrer l'endroit, c'est donc par là qu'il faut commencer pour y entrer. Notez dans un carnet ou sur votre téléphone portable les endroits que vous préférez et de prendre des notes sur les plans et les cadres des photos que vous trouvez intéressantes.

Réseaux sociaux photographiques

Cherchez sur Feelpic ou Flickr les endroits que vous avez déjà marqués pour avoir encore plus d'inspiration. Ces photos seront certainement plus artistiques et vous ouvriront davantage l'esprit. Prenez également note de ceux que vous aimez le plus.

Agences et banques d'images

C'est une très bonne source d'inspiration car ce sont toutes des photos prises par des professionnels.

 

Par où commencer pour planifier votre voyage ?

Bon, vous en avez assez de voir des photos d'autres personnes dans les mêmes endroits. Il est maintenant temps de dire la vérité, de préparer votre propre voyage. Pour bien le faire, il faut savoir quelle est la clé : il s'agit d'être au bon endroit au bon moment.

Vous connaissez certainement l'importance de la lumière dans une photographie. Comment vous pouvez le modifier (l'améliorer ou le détruire) selon l'heure à laquelle il a été pris ou dans quelles conditions. Les photographes aiment généralement les premiers et les derniers moments de la journée, lorsque le soleil est bas et que la lumière est magique, alors pourquoi ne pas en profiter lors de votre voyage ?

Pouvez-vous imaginer de prendre des photos de la Tour Eiffel à l'aube ou d'un panorama de la ville avec un coucher de soleil ? Dans les lignes qui suivent, sachez maintenant comment l'appliquer à votre voyage.

 

Les étapes à suivre pour une bonne planification

La première chose à faire est d'obtenir une carte de la ville en question qui n'est que la vôtre (et non celle de votre compagnon ou du groupe). Non. Une que l'on peut facilement gratter. Vous pouvez imprimer les captures de Google Maps si vous n'en avez pas.

Puis vous indiquez sur la carte les lieux et les photos clés qui vous intéressent. Vous pouvez numéroter les photos, les enregistrer dans des sous-dossiers sur votre téléphone portable, etc. Comme vous feriez mieux de vous organiser.

Ensuite, vous découvrirez l'heure du lever et du coucher du soleil à votre destination aux dates où vous y serez. Super important. Notez-les sur la carte, dans votre tête ou ailleurs, mais ne les oubliez pas.

Regardez et notez l'orientation vers le soleil des endroits que vous avez notés sur la carte auparavant. Comment pouvez-vous faire cela ? Il existe une application géniale qui calcule tout pour vous automatiquement. Il s'appelle Sun Surveyor et vous évitera plus d'un mal de tête (version iPhone et Android).

Et enfin vient le plus difficile : décider. Où voulez-vous être et quand ? Planifiez vos visites sur les sites au moment qui vous convient le mieux en utilisant ces informations de manière photographique. C'est plus difficile qu'il n'y paraît, car vous devrez aussi visiter des endroits à une heure "normale" et vous vous apitoierez sur votre sort. C'est normal, mais il faut établir des priorités.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire